Wednesday, July 7, 2010

Ecobonus en Wallonie: du changement à venir

La Région wallonne (Belgique) va refinancer le système de l'écobonus. Dans le même temps, le niveau maximal de CO2 admis pour toucher une prime sera revu à la baisse dés septembre prochain (98 g tout au plus).

L'écobonus a connu un véritable succès en Wallonie. Le système s'est emballé au point que certains personnes attendent encore de recevoir leur prime pour l'achat d'une voiture plus verte effectué il y a plusieurs mois.

Au départ, le budget initial 2010 prévoyait 20,4 millions d'euros. Or, en ce début juillet, l'enveloppe est déjà aux trois-quarts vide. Lors de l'ajustement budgétaire présenté hier, la Région a indiqué vouloir remettre de nouveaux moyens dans le système (prés de 35 millions). Ce qui fait 55 millions au total.

"Ce pic budgétaire est nécessaire pour faire face d'une part à l'évolution technologique de l'industrie automobile et au comportement de nos concitoyens", commente le ministre wallon du Budget André Antoine (cdH).

Le seuil moyen d'émission de CO2 des voitures des particuliers en Région Wallonne est passé de 143 grammes de CO2/km en 2007 à 135 grammes en 2009. Pas moins de 38,5 % des véhicules neufs immatriculés en 2009 sont sous la barre des 120 grammes d'émission. C'est mieux qu'en Flandre (23 %) et qu'à Bruxelles (27 %), où le système bonus-malus n'existe pas, à côté de la prime fédérale (3 ou 15 % de la facture) octroyée au moment de l'achat du véhicule.

La Région considère désormais que la moyenne wallonne est de 120 grammes. "Beaucoup de véhicules neufs se situent sous ce niveau. L'offre est disponible dans presque toutes les marques. Il faut donc faire évoluer les écobonus en tenant compte de l'évolution technologique", explique André Antoine. C'est ainsi qu'elle a l'intention de faire baisser le seuil maximal admis pour l'octroi d'une prime. On passerait de 125 grammes maximum actuellement à moins de 99 grammes (soit 98 maximum) d'ici 2010. "De toute façon, par définition, le système est appelé à disparaître", conclut le ministre wallon.

La nouvelle norme "moins de 99 grammes" entrera en vigueur à partir du 1er septembre. Ce qui signifie que, à la rentrée, ceux qui achètent une nouvelle voiture émettant plus de 98 grammes de CO2/km ne seront ne décrocheront plus d'écobonus. En conclusion, si vous désirez toucher un écobonus pour l'achat d'un véhicule émettant maximum 125 g/km, il ne faudra pas tarder!

De son coté, le niveau de l'écomalus restera inchangé. Ce qui est une bonne et une moins bonne nouvelle en même temps. A quand un vrai malus pour des véhicules émettant plus de 200 g de CO2/km (les 1 500 euros requis actuellement pour ces voitures extrêmement polluantes paraissent réellement ridicules!)? Concernant les recettes de cet écomalus, la Région a indiqué qu'elles étaient restreintes, les Wallons n'ayant pas acheté "assez" de voitures polluantes. Ce qui est une bonne nouvelle pour l'environnement. Il sera adapté le cas échéant, en fonction des statistiques du fédéral, l'écomalus étant en effet perçu par le fédéral.

Source: Région Wallone

0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...