Citroën a divulgué les informations sur les différentes motorisations proposées sur la nouvelle génération de sa C4. Petit tour d'horizon...
La nouvelle Citroën C4 a été dévoilée la semaine passée. Elle est dés lors entrée dans notre dernier volet sur les nouveautés apparues durant la semaine ("Une Semaine de Nouveauté" du 31/05), où vous avez la possibilité d'élire la nouveauté préférée de la semaine. Aujourd'hui, la marque en dit plus sur les moteurs et prestations de sa nouvelle compacte.
On savait déjà qu'une version diesel avec Start/Stop amélioré était au programme (dénomée "e-HDi 90"). Cette e-HDi avec FAP développe 92 ch et émet donc seulement 99 g de CO2/km. Elle est accouplée à une boîte manuelle pilotée à 6 rapports. Elle existera aussi sans Stop/Start ("HDi 90"). Elle passe alors à 110 ou 113 g de CO2, selon la taille des jantes (respectivement à 15/16 ou 17 pouces). La C4 HDi 90 est associée à une boîte manuelle classique comptant seulement 5 rapports.
Au dessus des HDi 90 et e-HDi 90 se trouve un Diesel de 112 ch. Comme pour celui de 92 ch, ce bloc HDi sera proposé avec Start/Stop ("e-HDi 110"), avec boîte de vitesse pilotée 6 rapports (109 g de CO2/km avec jantes de 16 pouces et 114 g avec jantes de 17 ou 18 pouces). Il pourra également être commandé sans Start/Stop ("HDi 110"), avec une boîte manuelle de 6 rapports (119 g avec jantes de 15/16" et 122 g avec jantes de 17/18").
Enfin, en haut de la gamme, Citroën proposera un HDi de 150 ch avec FAP et sans Start/Stop. Associé à une boîte pilotée de 6 rapports, il est annoncé à 127 g (jantes de 16") ou 130 g de CO2/km (jantes de 17/18").
A coté de prestations environnementales, plutôt en faveur de cette nouvelle Citroën, il y a aussi les prestations sportives, ou plutôt dynamique dans ce cas. La nouvelle C4 pourra atteindre les 180 km/h avec le HDi de 92 ch, les 190 km/h avec les HDi et e-HDi de 112 ch, et, enfin, les 207 km/h avec le HDi de 150 ch. Les chiffres pour le e-HDi de 92 ch n'ont pas encore été communiqués. Le 0 à 100 est quant à lui passé en 12,2 s pour le HDi 92 ch, 11,3 s pour le HDi 112 ch, 11,2 s pour le e-HDi 112 ch et 8,6 s pour le HDi 150. Ici aussi, pas de données chiffrées pour le e-HDi 90.
La gamme essence est sensiblement plus courte. Ainsi, la marque aux chevrons offrira la possibilité d'opter pour un VTi de 95 ch, un VTi de 120 ch ou un THP de 155 ch. Les deux premiers sont associés à une boîte de vitesse manuelle 5 rapports, tandis que le THP a droit à une boîte pilotée de 6 vitesses. Le VTi de 120 ch peut aussi être commandé avec une vieillissante boîte automatique comptant tout au plus 4 rapports. Par ailleurs, la nouvelle C4 semble être aussi séduite par le GPL, à l'image des VW Golf LPG, Lancia Delta EcoChic ou Chevrolet Lacetti LPG. La compacte française proposera en effet le VTi 120 avec une installation spécifique.
Les performances environnementales sont, comme pour les Diesel, assez bonnes: cela va de 140 g de CO2/km pour le VTi de 95 ch à 162 g pour le VTi de 120 ch avec la boîte auto 4 rapports, en passant par 145 g pour le THP. Là encore, le choix des jantes peut faire varier les mesures de CO2 jusqu'à 3 g. Les C4 essence sont aussi dynamiques: comptez 10,8 s pour arriver aux 100 km/h avec le VTi de 120 ch et 8,7 pour le THP. La C4 THP peut aussi atteindre les 214 km/h en pointe, quant la VTi de 95 frôle tout juste les 180 km/h.
La nouvelle Citroën C4 est attendue en concession durant la fin de l'année. Elle sera ensuite suivie par un coupé 3 portes qui, comme pour la nouvelle C3, prendra l'appelation DS.
Source: Citroën
Album Photo Photobucket /// Citroën C4 Hatchback 2011
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