La version hybride diesel du 3008 est prête. Peugeot la lancera au prochain Salon de Paris. Les premiers exemplaires de ce 3008 frugal et puissant sont attendus pour 2011.
L’appellation HYbrid4 désigne chez Peugeot l’hybridation d’un moteur thermique, en l'occurrence un 2 litres HDi FAP de 120 kW (163 ch), avec un moteur électrique d’une capacité maximum de 27 kW (37 ch). Les moteurs diesel consommant moins que les moteurs essence, c’est logiquement ce type d’énergie qui a été retenu pour l’hybridation. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les blocs essence émettent beaucoup moins de Nox que leurs homologues diesel.
Sur le crossover 3008, l’association du diesel et de l’électricité permet de proposer 4 roues motrices et une puissance totale de 200 ch. De plus, le couple maximal atteint prés de 500 Nm. Il est délivré à l’avant par le bloc diesel à hauteur de 300 Nm et à l’arrière par le moteur électrique pour un maximum de 200 Nm.
![]() |
Selon l'équipement embarqué, le 3008 HYbrid4 émet 99, 104 ou 108 g de CO2/km. De quoi faire le plein de primes! |
Pour alimenter le bloc électrique, Peugeot a choisit des batteries de type Ni-MH (Nickel Métal Hydrures). Elles sont localisées sous le seuil de coffre, à proximité du moteur électrique. Ce pack batterie haute tension s’ajoute à la batterie classique 12 V, située sous le capot avant, qui continue d’assurer ses fonctions habituelles. Un système de récupération d’énergie permet aussi le chargement du moteur électrique.
A bord, le conducteur aura le choix entre quatre modes de conduite. Le ZEV donne accès à un mode électrique étendu, le 4WD offre 4 roues motrices (les roues arrière sont entraînées par le moteur électrique et les roues avant par le thermique), le Sport privilégie des lois de passages de rapport de vitesses plus rapides et à des régimes moteur plus élevés qu’en mode normal et, enfin, l'Auto avec lequel l’électronique gère automatiquement l’ensemble du système.
Équipé d'un Stop&Start de seconde génération et d'une boîte de vitesses manuelle séquentielle pilotée, le 3008 HYbrid4 ne demande que 3,8 l/100 km, et les émissions débutent quant à elles à 99 g/km de CO2. Pour les versions les plus équipées, les émissions peuvent atteindre 104 ou 108 g/km de CO2 en cycle mixte. Le bénéfice client est immédiat avec des consommations très basses, en réduction de 35 %, pour une voiture de ce gabarit et offrant de telles performances.
Extérieurement, ce 3008 se distingue de ses frères par ses feux avant avec LED, par sa grille de calandre avec deux barrettes chromées, ses pare-chocs noirs positionnés en continuité des feux, sa ligne de vitrage rehaussée de chrome, ses roues de 17 pouces Oltis et ses baguettes latérales couleur noir brillant. À l’arrière, l'HYbrid4 hérite d'un becquet bicolore avec une partie noire brillante, ainsi que de badges chromés qui ornent les flancs et l’arrière de la voiture.
La 3008 HYbrid4 sera produite en France à Sochaux et à Mulhouse pour la partie arrière hybride. Sa commercialisation est prévue en Europe au printemps 2011.
Source & Photo: Peugeot
Album Photo Photobucket /// Peugeot 3008 HYbrid4 2011
0 comments:
Post a Comment