Le break routier Volvo ne se distinguera plus de la berline par sa série de chiffre. Finit donc le V70 comme break de la S60. Le nouveau venu porte le nom de V60. Il embarque toute la technologie et le style de la berline, le large coffre en plus.
C'en est donc finit des série chiffrées différentes pour Volvo. A coté de la série à lettre différente, qui reste d'actualité, la marque suédoise a choisit de regrouper les modèles de même famille sous le même chiffre pour plus de cohérence. A l'avenir, on doit donc s'attendre à voir arriver des V40 et, peut-être, V80, au lieu de la V50 et V70. Cette dernière sera en partie remplacée par la V60 qui nous occupe aujourd'hui.
La nouvelle V60 est donc la variante break de la berline S60. L'appelation avec un V lui fait gagner en espace. Mais ne vous y trompez pas: le break a exactement les mêmes mensurations que la berline, à savoir 4 628 mm de long et 2 776 mm d'empattement. La différence se trouve en fait au niveau de la baie de chargement profitant d'un hayon. Grâce à cela, ce break à la ligne de toit fuyante peut emporter quelques 430 litres sous le couvre-bagages, soit 50 de plus que la berline. La nouvelle V60 offre aussi une bonne modularité grâce à sa banquette arrière rabattable en trois parties (40/20/40). En option, l'opération peut aussi se faire électriquement, tandis que le siège passager peut lui se replier totalement.
Par rapport à la S60, la V60 gagne 50 litres au niveau du coffre. |
Comme la S60 sur laquelle elle se base, la nouvelle V60 s'annonce très "high tech". Ainsi, on retrouve dans sa liste d'équipement diverses aides à la conduite comme le système de freinage automatique à l'approche de piétons qui se déclenche uniquement lorsque le véhicule roule à moins de 35 km/h. Le break scandinave dispose également d'un freinage évolué, du contrôle en virage et d'un système d'aide à la stabilisation de l'attelage. Toujours dans le même registre, les V60 européennes seront d'office dotée du châssis dynamique. Enfin, il est possible d'opter en option pour une suspension active Four-C avec trois modes (Confort, Sport, Avancé).
Comme pour la berline, le break routier de Volvo pourra être commandé avec une large gamme de moteurs essence et diesel. Ainsi, le client aura le choix entre une palette de motorisations allant de 115 ch (270 Nm), pour le 1.6 D DRIVe, à 304 ch (440 Nm), pour le T6 avec transmission intégrale. Entre les deux, le V70 propose, en essence, un T3 (150 ch et 240 Nm), un T4 (180 ch et 240 Nm), un 2.0T (203 ch et 300 Nm), et, enfin, un T5 (240 ch et 320 Nm). En Diesel, on trouve deux autres moteurs en plus du 1,6 litres: les D3 (163 ch et 400 Nm) et D5 (205 ch et 420 Nm). Le frugale 1.6 D DRIVe ne sera disponible à la commande que dans quelques mois, tandis que les D3 et D5 le seront dès le lancement. La V60 D5 à boîte automatique peut être commandée avec quatre roues motrices.
Avec ce nouveau break, Volvo espère écouler quelques 50 000 exemplaires par an sur le marché des routières (A6 Avant, Série 5 Touring, 9-5 Break, Classe E Break, etc.). La marque prévoit que 90 % des ventes se feront en Europe, principalement en Suéde, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Italie et en Allemagne. A la différence de la berline, produite en Belgique, le break V60 sera lui assemblé à Torslanda en Suède. Les premières voitures seront livrées à l'automne 2010.
Source: Volvo
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