En complément de son engagement officiel en WRC, ponctué par cinq titres de Champion du Monde FIA des Constructeurs, Citroën a toujours proposé des produits conçus pour les clients. C'est dans cette optique qu'a été imaginée la Citroën DS3 R3, qui fera son apparition sur les épreuves spéciales à la fin de l'année 2010.
Basée sur la nouvelle réglementation du Groupe R3T, édictée par la Fédération Internationale de l'Automobile, la DS3 R3 reprend l’architecture et l’apparence du modèle de série. La coque en acier d'origine est renforcée par un arceau multipoints soudé, assurant la rigidité du châssis et la sécurité des équipages.
Sous le capot, le quatre cylindres 1.6 THP (turbo haute pression) est développé à partir du moteur de série. L'emploi de pièces spécifiques à la compétition (boîte à air, arbres à cames, pistons, bielles, ligne d'échappement et de turbo, gestion électronique) permet de porter la puissance à 210 ch. Outre la puissance, la recherche du couple moteur (350 Nm) a été privilégiée afin d’apporter une meilleure motricité, gage d’un plaisir de pilotage efficace.
Comme sur la C4 WRC, la commande de la boîte de vitesses séquentielle à six rapports est pilotée. Ce dispositif assure des changements de rapport deux fois plus rapides qu’une boîte mécanique, tout en améliorant la fiabilité du groupe motopropulseur.
Conçues pour être utilisées sur tous les types de terrains, de la terre cassante à l'asphalte, les suspensions font également appel aux technologies les plus modernes. De nombreuses possibilités de réglages sont offertes, permettant d'adapter le comportement de la DS3 R3 à tous les styles de pilotage. Citroën préconise l'usage des pneumatiques BFGoodrich.
Construite à partir de composants issus de la série et de pièces spécifiques à la compétition, la DS3 R3 est proposée à un tarif compétitif. Elle est commercialisée par Citroën Racing en kit ou prête à courir.
Source: Citroën
Album Photo Photobucket /// Citroën DS3 Hatchback R3 2010




0 comments:
Post a Comment