Les immatriculations de voitures neuves en Belgique au premier semestre de cette année a connu une augmentation de 17,2 % par rapport aux six premiers mois de l'année dernière, annonce jeudi la Fédération belge de l'industrie de l'automobile et du cycle.
Un total de 320 203 voitures particulières neuves ont été immatriculées au premier semestre. Les marques les plus vendues sont, dans l'ordre, Renault, Peugeot, Volkswagen, Citroën et Opel. Le modèle le plus vendu en Belgique de janvier à juin est la Renault Mégane, mais, comme l'an passé, sa première place est a relativiser sérieusement.
Tout d'abord, la famille Mégane compte aussi des monospaces compacts (les Scénic), ce qui n'est pas le cas pour toutes les marques, comme VW ou Ford. Leurs Touran et C-Max ne sont pas reconnus comme faisant partie de la famille Golf et Focus, alors que les Scénic de Renault font bien partie de la gamme Mégane! Les Golf et Focus (entre autres) perdent ainsi injustement des points par rapport à la Française... De plus, il est surprenant de voir cette Mégane première voiture la plus vendue du Royaume quand on sait que la Volkswagen Golf, seconde au classement, a toujours été devant la Française en nombre de vente depuis début 2010 dans le segment des compactes (avec +/- 2 000 unités de différence)...
La deuxième place est occupée par la Golf (sans les Eos, Scirocco et Touran donc), tandis que la troisième place du classement revient à la Ford Fiesta qui progresse. Elle était encore quatrième en 2009.
Avec une augmentation de 21,2 % des nouvelles immatriculations, les berlines et les voitures à hayon se situent au-dessus de la moyenne du marché. Après avoir perdu en popularité pendant quelques années, ces véhicules plus traditionnels connaissent depuis peu un regain d'intérêt, note la FEBIAC. Le total de 162 584 immatriculations (51 % de l'ensemble des voitures neuves) en fait aussi le premier segment du marché.
Les breaks et les monovolumes perdent des parts de marché par rapport à l'an dernier. Les véhicules utilitaires de loisirs (SUV), qui représentent 10,8 % du marché, ont par contre toujours le vent en poupe puisque c'est dans ce segment que la croissance est la plus forte (+ 34,4 %).
La FEBIAC relève toutefois l'important recul des gros SUV. "Il reste manifestement un marché pour les grands SUV de luxe, mais celui-ci devient de plus en plus marginal", note la Fédération.
Enfin, les immatriculations de deux-roues neufs chutent de 7,6 %. Pour la première fois, c'est une marque de scooters qui prend la tête puisque Piaggio précède Yamaha et Honda.
Source: Febiac
Photo: Volkswagen
0 comments:
Post a Comment