Après de nombreux teasers apparus sur sa page Facebook, Ford a enfin levé complètement le voile sur la nouvelle génération de son grand SUV, l'Explorer. Toujours vendu uniquement en Amérique du Nord, le nouveau venu est encore plus luxueux. Il offre un style moderne, un intérieur revu et des aptitudes élevées sur tous les terrains grâce à ses quatre roues motrices.
Le nouveau Ford Explorer, année-modèle 2011, vient de dévoiler tout ses secrets. D'abord son style, entièrement remodelé, avec des lignes travaillées et tendues lui donnant une apparence robuste et dynamique. La nouvelle face avant reçoit des feux inédits et une calandre en aluminium qui pourra être commandée en gris ou en couleur carrosserie sur la version haut de gamme Limited. Comme sur la dernière Saab 9-5 et sur la récente Jaguar XJ, les montants de pare-brise avant et arrière sont de couleur noire. Toujours à l'arrière, les projecteurs reçoivent une forme originale rappelant ceux de l'avant. Le reste de la partie arrière est assez classique mais trés bien dessiné tout de même. Par ailleurs, on retrouve également des inscriptions "Explorer" un peu partout, comme par exemple sur les rétroviseurs extérieurs (avec clignotants et éclairage d'ambiance intégrés).
L'habitacle est clairement axé sur le luxe. L'insonorisation devrait faire partie des point fort du modèle. Les vibrations et la rigidité n'ont pas non plus été oubliées par les ingénieurs de la marque à l'ovale bleu. Le confort des 7 passagers en ressortira amélioré. Outre le panoplie d'airbags en tout genre, Ford équipe aussi son nouveau grand SUV de ceintures arrière... gonflables! Dans le même sens, le nouvel Explorer peut recevoir le "BLIS" (d'origine Volvo) et le "Trailer Control". Le premier avertit le conducteur s'il y a présence d'un véhicule dans l'angle mort en cas de changement de voie, tandis que l'autre améliore la conduite avec caravane ou remorque (voir vidéos).
![]() |
En plus d'un gros V6 de 300 ch, Ford proposera aussi un 2 litres de 240 ch sur son nouvel Explorer 2011. |
Tous les Ford Explorer 2011 sont associé à une traction avant classique, mais le 3.5 V6 peut être commandé avec une transmission intégrale "intelligente" qui comporte quatre modes de réglage ("TMS" - voir vidéo ci-dessous). Comme c'est le cas pour le "BLIS" repris de Volvo dont nous avons parlé précédemment, ce "TMS" ressemble étrangement à un système déjà vu sur une ancienne marque du groupe, à savoir le "Terrain Response" de Land Rover. Ainsi, Ford nous donne une leçon de "Comment profiter du savoir-faire des autres après les avoirs vendus pour une bouchée de pain?"... Coté boîtes de vitesse, on aurait pu penser que le constructeur US se soit aussi offert le très original boîtier des dernières Jaguar. Et bien, heureusement pour la marque anglaise, ce n'est pas le cas. Ford proposera uniquement une unité automatique au dessin classique comportant six rapports.
Le nouveau Ford Explorer sera disponible en Amérique du Nord dés la rentrée pour un peu moins de 30 000 $. Une commercialisation en Europe n'est malheureusement pas au programme.
Source & Photo: Ford
Album Photo Photobucket /// Ford Explorer 2011
Galerie Vidéo YouTube/// Ford Explorer 2011
0 comments:
Post a Comment