Mercedes a peaufiné ses moteurs V6 et V8 haut de gamme, les rendant encore plus puissants et sobres. On retrouve ainsi le V8 de 4 663 cm³ avec 12 % de puissance en plus (435 ch), 32 % de couple en plus (530 Nm à 700 Nm!), et une consommation réduite de 22 %. Le nouveau V6 consomme lui 24 % de moins que sa version antérieure.
Par rapport à son prédécesseur, le nouveau V8 a bénéficié de développements concertés. Il se caractérise ainsi notamment par une cylindrée réduite de 15 % (4 663 cm³ au lieu de 5 461 cm³) tout en développant une puissance de 435 ch (320 kW), soit environ 12 % de plus que la version antérieure (285 kW/388 ch). Si l'actuelle CL 500 consomme 12,3 litres aux 100 kilomètres, ce chiffre chute à 9,5 litres pour le nouveau moteur, ce qui représente une réduction de 22 %! Les émissions de CO2 ont également été diminuées de 22 %, passant de 288 g/km à 224 g/km, une valeur exceptionnelle dans cette catégorie de puissance. Parallèlement, le couple a été rehaussé de 530 Nm à 700 Nm, soit 32 % de plus! Le couple maximal est déjà disponible dès 1 800 t/min...
Sur le nouveau V8, les ingénieurs Mercedes-Benz ont pu obtenir une puissance élevée avec une cylindrée réduite grâce à l'utilisation de deux turbocompresseurs, un par rangée de cylindres. Ces turbos ont été étudiés pour délivrer un couple élevé même à bas régimes. Par rapport au moteur de la précédente génération, ce V8 affiche un couple en hausse de plus de 40 % à 2 000 t/min. Une valeur impressionnante de 600 Nm est ainsi disponible entre 1 600 et 4 750 t/min. Ne percevant aucun temps de réponse du turbo, le conducteur savoure avec ce nouveau V8 le même niveau d'agrément et de souplesse qu'avec un puissant moteur 7 litres atmosphérique.
De son coté, le nouveau V6 s'annonce trés sobre. Grâce à son concept modulaire, ce nouveau moteur atmosphérique pourrait, dans le futur, être associé à un turbocompresseur. La principale évolution de ce V6 par rapport à son prédécesseur est la réduction de 90 à 60 degrés de l'angle du V entre les rangées de cylindres. Cette nouvelle architecture a permis de faire l'impasse sur l'arbre d'équilibrage visant à éliminer les vibrations primaires. Le conducteur bénéficie ainsi d'un niveau de confort exceptionnel.
Ce nouveau V6 dispose également de systèmes d'admission et d'échappement inédits, avec un collecteur d'admission à résonance variable et des flux optimisés. Ce V6 de 3 499 cm³ a ainsi vu sa puissance portée à 306 ch (225 kW), à comparer au moteur antérieur de la même cylindrée sur la Classe S développant 272 ch (200 kW). Le couple est pour sa part passé de 350 Nm à 370 Nm, une valeur disponible entre 3 500 et 5 250 t/min.
La réduction de la consommation de carburant est particulièrement impressionante. La S 350 dotée de ce nouveau V6 ne consomme que 7,6 litres aux 100 kilomètres (émissions de CO2 de 177 g/km), ce qui représente une réduction de 24 % par rapport à son prédécesseur (10 l/100 km). Ce nouveau V6 devient ainsi la nouvelle référence de son segment dans une catégorie de puissance comparable (valeurs provisoires).
Les nouveaux V6 et V8 de Mercedes-Benz font appel à des carters, des pistons et des culasses en aluminium. Le vilebrequin, les bielles et les soupapes sont pour leur part en acier forgé.
Parmi les technologies dont bénéficie la nouvelle génération de moteurs figurent divers nouveaux développements uniques comme une combustion à jet dirigé, un système Start/Stop, l'ajustement du point de transition des rapports et des mesures spécifiques de réduction de la friction permettent de réduire au quotidien la consommation de plus de 20 %.
Avec ses moteurs en V de la nouvelle génération, Mercedes-Benz fait la démonstration qu'un développement concerté des moteurs à combustion interne leur permet de continuer à afficher un important potentiel de développement, et que les moteurs V6 et V8, bénéficiant d'un raffinement supérieur, demeurent tout à fait adaptés à l'automobile de demain.
Source: Mercedes-Benz
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