Friday, August 6, 2010

Opel confirme la garantie à vie

La marque Opel a confirmé la rumeur comme quoi elle allait garantir ses autos à vie, mais uniquement en Allemagne et en Angleterre. Plusieurs grandes marques ont pu asseoir leur réputation de fiabilité grâce à ce coup marketing.

Étendre la garantie d’un produit est un argument de taille côté marketing, qui plus est, dans le secteur automobile. En Belgique, la marque Toyota s’est fait une place sur le marché en proposant une garantie et une assistance routière gratuite pendant 5 ans (une première au monde). Une garantie à la belge, qui a par la suite été proposée dans presque toute l'Europe. Le Nippon a été récemment suivi par le Coréen Kia, qui, lui, avait porté sa garantie à 7 ans. Voilà maintenant qu'Opel va encore plus loin en lançant la garantie de ses nouveaux véhicules à vie!

Pour l’instant, Opel n’envisage de garantir ses véhicules à vie qu’en Allemagne et en Angleterre. Ensuite, la marque évaluera s'il convient d'étendre la mesure ou non. La garantie est limitée à 160 000 km, mais il faut savoir qu’après 2 ans, ou 50 000 km parcourus, les pièces défectueuses à remplacer ne sont plus remboursées intégralement mais à hauteur de ce qu’elles valent encore compte tenu du kilométrage du véhicule. Dès lors, vers les 160 000km, le taux de remboursement chute à 40 %.

En général, la réaction des acheteurs potentiels est sans appel: le client développe une confiance d’acier envers le constructeur dont il pense que les produits qu’il garantit à vie sont extrêmement fiables. Comme l’explique le porte-parole de Kia dans les colonnes du Soir, l’effet des 7 ans de garantie fut immédiat: "Nos ventes ont connu une croissance à deux chiffres chaque année. On était à 6 000 véhicules vendus avant. On tourne aujourd’hui à 10 000", précise-t-il au quotidien. Par ailleurs, "ces garanties sont une assurance de revenus réguliers pour leur réseau de réparateurs agréés", poursuit le journal. En effet, pour pouvoir bénéficier de la garantie rallongée, le client ne peut choisir de faire entretenir son véhicule chez d’autres réparateurs que celui imposé. Comme quoi, tout le monde peut-être gagnant...

Source: Le Soir & Opel
Photo: Opel

0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...