Thursday, June 3, 2010

Fin de production pour la Lotus Europa

Lotus va mettre fin à son coupé sport Europa. Quatre ans après sa commercialisation, la biplace britanique n'a en effet pas su convaincre les acheteurs potentiels.

Lancée en septembre 2006, la Lotus Europa annonçait l'élargissement de la gamme Lotus jusqu'ici restreinte à la seule Elise. Malheureusement, le coupé n'a pas rencontré le succès attendu.

Reprenant la plate-forme de la Lotus Elise, partagée avec l'Opel Speedster (prédécesseur de l'actuelle Opel GT), la Britanique a d'abord souffert de prix trop élevé. Les tarifs débutaient à 51 025 euros.

L'autre gros défaut de ce modèle était sa polyvalence. En effet, avec un moteur de 2 litres turbo (200 ch) en position centrale arrière, celle-ci n'était pas vraiment au rendez-vous.

On n'oubliera pas non plus le passage de la crise économique en 2008 et la chasse aux véhicules trop polluants mise en place par les différents gouvernements (Bonus/Malus, ecotaxe, etc.).

Enfin, et à la différence de l'Evora, la Lotus Europa était bien trop proche de l'Elise R. A prix plus ou moins égal (45 590 euros), l'Elise R offrait bien plus de puissance et de modularité. Une polyvalence qu'on a aussi trouvé chez l'Evora pour un tarif un peu plus élevé (61 809 euros).

Depuis 2006, seulement 300 exemplaires de l'Europa ont été livrés.

Source: Lotus

Album Photo Photobucket /// Lotus Europa SE 2006

0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...