
L'Audi A4 TDIe a été sacrée gagnante dans la catégorie des véhicules à carburant fossile. Jean-François Hemroulle et son copilote, Gert Verhoeven, ont signé des chronos très réguliers et ont su maintenir la consommation à un niveau bas, ce qui leur a permis d'assurer leur montée sur la première marche du podium.
C'est la première fois qu'un rallye de régularité était organisé sur le circuit de Terlamen dans le cadre de la "Clean Week". Cette épreuve comptait d'ailleurs pour la "FIA Alternative Energies Cup", dont une manche a été disputée à Monte-Carlo à la fin du mois de mars. L'Audi TDIe était engagée dans la catégorie des véhicules à carburant fossile dont les émissions de CO2 sont inférieures à 120 g/km.
Le "Clean Week Trophy" de Zolder imposait aux participants de surveiller deux choses. Pour commencer, il s’agissait d’une épreuve de régularité, ce qui implique qu’il fallait s’approcher le plus possible d’une vitesse moyenne idéale pour effectuer un trajet défini. Les équipages se voyaient infliger des pénalités lorsque leurs temps s’écartaient des vitesses moyennes prescrites par les organisateurs. Le deuxième critère selon lequel les participants étaient classés était la consommation, qu’il convenait de maintenir au niveau le plus bas possible. Avant et après la course, les voitures étaient ravitaillées en carburant et pesées par les officiels de la FIA. En fonction du poids et du carburant utilisé, des pénalités étaient infligées proportionnellement à la consommation du véhicule. Une formule permettait d’évaluer les carburants selon leur valeur énergétique. La consommation n’intervenait donc pas uniquement en termes de « quantité de litres utilisés » dans le classement final.
Source: Audi
0 comments:
Post a Comment