La Commission européenne a adopté une série de mesures pour mieux faire jouer la concurrence dans le secteur automobile. Elle renforce la concurrence pour la réparation des voitures et la vente de pièces détachées, mais relâche la pression sur la vente des véhicules neufs.
On n'achète pas une voiture comme on achète un kilo de pommes. Les véhicules sont chers. A ce coût déjà important s'ajoute le prix des entretiens et des réparations. On estime que les réparations représentent 40 % du coût total lié à la détention d'une voiture.
Autant d'arguments qui poussent la Commission européenne à prendre plusieurs mesures pour s'attaquer, par exemple, aux pratiques abusives liées aux garanties. Des pratiques assez répandues.
Aujourd'hui, dans certains contrats, la garantie sur le véhicule n'est octroyée que si le service après-vente est réalisé par les garages agréés par les constructeurs automobiles! Les garages indépendants sont exclus du marché par la même occasion...
A partir du 1er juin, la Commission européenne va examiner les pratiques restrictives imposées aux consommateurs dès qu'un constructeur dispose d'une part de marché supérieure à 30 %.
Elle assouplit, par contre, les règles pour la vente de voitures neuves. Les constructeurs auront plus de latitude pour organiser les réseaux de ventes de voitures neuves, réseaux où devront coexister des concessionnaires multimarques et des concessionnaires liés à une seule marque. Le secteur automobile a trois ans pour s'adapter.
Source: RTBF
0 comments:
Post a Comment