Peugeot veut renouer avec l'esprit sportif en relançant la version GTi sur sa compacte 308. La berline hérite pour l'occasion d'un 1.6 turbo de 200 chevaux. Reste à savoir si elle aura l'audace de rivaliser avec les ténors du segment.
La marque française va retenter sa chance dans le monde des GTi après les échecs de ses derniers modèles sportifs, et notamment de l'actuelle 207 GTi qui a laissé un goût de trop peu à de nombreux clients et testeurs. Ainsi, la marque va bientôt commercialiser une 308 GTi à vocation sportive. Cette cinq portes reprend le 1.6 THP à turbocompresseur et injection directe d'essence du coupé RCZ. Ce bloc, qui délivre 200 ch (147 kW) et 275 Nm, est couplé à une boîte manuelle à six rapports.
Bien évidement, le plus important pour une telle version, ce sont les performances sportives. Peugeot annonce par exemple un 0 à 100 km/h en 7,7 s, un résultat qui n'est pas mauvais mais sensiblement moins bon que ses plus proches concurrentes. Ainsi, une Volkswagen Golf GTI (210 ch) demande 6,9 secondes et une Seat Léon 2.0 TSI FR (211 ch) passe les 100 km/h en 7,2. Dans la partie premium du segment, les Lancia Delta 1.8 Di Turbojet et Audi A3 2.0 TFSI, toutes deux à 200 ch (précisément comme la 308 GTi donc) ne demandent que, respectivement, 7,4 et 7 secondes. De même, une BMW 120i avec un moteur essence moins puissant de 30 ch que le 1.6 de la 308 GTi (soit 170 ch) ne demande que 0,1 s de plus que cette 308... En bref, un retour pas si fracassant que ça pour les GTi de Peugeot!
D'un autre coté, la version GTi de la 308 se rattrapera au niveau des performances environnementales avec ses 6,9 l/100 km et 159 g de CO2/km. C'est sensiblement moins qu'une Audi A3 2.0 TFSI (200 ch), certes plus âgée, avec ses 7,10 l et 164 g.
Pour distinguer cette version dynamique des autres 308, Peugeot a opté, d'un point de vue stylistique, pour un diffuseur arrière noir, un becquet de toit arrière, une double sortie d'échappement chromée et divers logos "GTi". Notons aussi que la face avant avec son énorme gueule béante reçoit un traitement "Sport" comme sur la 308 CC, histoire de la rendre un peu plus agréable à l'oeil.
Mais c'est dans l'habitacle que la 308 GTi est la plus sportive. Elle dispose d'un volant en cuir à méplat avec repose-pouces en aluminium. Une matière que l'on retrouve aussi sur le pédalier, le repose-pied et le pommeau de levier de vitesses.
Soulignons aussi que cette Peugeot chausse des pneumatiques de 225/40 R18 et qu'elle dispose de disques de freins de 340 mm de diamètre à l'avant et 290 mm à l'arrière.
La nouvelle Peugeot 308 Hatchback GTi sera proposée à la vente dés l'été.
Source: Peugeot
Album Photo Photobucket /// Peugeot 308 GTi 2010
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