Wednesday, May 19, 2010

Sécurité: Aquaplanage et Cruise control

On trouve de tout sur internet, y compris parfois des informations farfelues que de nombreux internautes, en toute bonne foi d’ailleurs, s’empressent de répercuter aussitôt auprès de leurs amis et connaissances. Mais il faut bien faire la part des choses...

Certains d’entre vous ont peut-être déjà reçu un message inquiétant: "Ne jamais activer le régulateur de vitesse pour conduire lorsqu’il pleut". Le texte, en apparence préventif, décrivait même l’expérience traumatisante d’une conductrice dont la voiture "était littéralement partie en vol plané alors qu’il ne pleuvait que légèrement". Une telle diffusion présente bien entendu toutes les caractéristiques d’un hoax. C’est cependant l’occasion de faire le point sur la relation de risque entre l’aquaplanage et le Cruise control.

L’aquaplanage, c'est la perte d’adhérence des roues d’un véhicule sur une surface mouillée. Une pellicule d’eau se forme entre les pneus et cette surface, le véhicule glisse sur la surface aqueuse et on en perd le contrôle.

Comment s’en sortir? Evidemment, plus la vitesse est élevée et plus les pneus sont usés, plus le danger d’aquaplanage est grand. Pas de panique pour commencer! La seule solution est d’être patient et tenter de conserver sa direction. Pas question de toucher aux freins, sous peine de ne plus récupérer le contact et finir en tête-à-queue. Enfoncer la pédale de débrayage, lâcher l’accélérateur et maintenir le volant dans la direction souhaitée jusqu’à ce que les pneus adhèrent de nouveau à la chaussée. La majeure partie des accidents liés à une perte d’adhérence sont causés par un freinage d’urgence.

Le régulateur de vitesse est un dispositif conçu pour maintenir une vitesse constante du véhicule. La vitesse du véhicule étant en temps normal calculée par la vitesse de rotation des roues motrices, le régulateur de vitesse prend généralement ses informations à la sortie de l’arbre de transmission et agit pour maintenir la vitesse de rotation des roues à la vitesse constante désirée.

Lorsque survient l’aquaplanage, les roues motrices accélèrent vu que la résistance au frottement sera réduite suite à la perte d’adhérence. Mais le régulateur de vitesse intervient alors pour ramener la vitesse de rotation à la vitesse souhaitée.

Il n’augmente donc pas la vitesse du véhicule, d’autant que, puisque les pneus sont en perte d’adhérence, les roues ne peuvent transmettre au sol leur pouvoir de traction.

Ceci étant dit, mieux vaut quand même, lorsque la circulation est dense, lorsque la route est sinueuse, verglacée ou glissante, ne pas enclencher le régulateur de vitesse: il n’est pas conseillé de maintenir une vitesse constante lorsque la situation est dangereuse pour soi-même ou pour les autres usagers de la route.

0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...