Les représentants de la direction et des salariés d’Opel/Vauxhall sont parvenus à un accord de principe à l’échelle européenne pour soutenir le plan de développement futur de l’entreprise. Cet accord, qui vise à définir les axes d’un avenir durable pour Adam Opel GmbH, est basé sur une définition détaillée des engagements d’investissement et de production dans la perspective d’une offre de produits attrayante et d’un renforcement du rôle du centre international de développement technique (ITDC) de Rüsselsheim au sein du réseau mondial de développement de produits de General Motors.
Le noyau dur de l’accord se rapporte au développement et au lancement de nouveaux produits, tels qu’une nouvelle petite voiture juste en dessous de la Corsa pour remplacer l'actuelle Agila, cousine proche de la Suzuki Splash et dont les ventes sont bien trop faibles. Un calendrier précis a été défini pour ce projet. Ce projet s’inscrit dans la lancée de l’annonce faite par Opel en février dernier de son intention d’investir 11 milliards d’euros dans de nouveaux produits, des systèmes de propulsion alternative et d’autres initiatives de croissance.
Les partenaires sociaux sont également parvenus à un accord sur les économies à réaliser sur les coûts de la main d’œuvre à hauteur de 265 millions d’euros par an dans toute l’Europe, dont 176,8 millions d’euros pour l’Allemagne. Les montants des économies de coûts initialement bloqués seront redistribués aux employés en cas d’impossibilité de mener à bien certains des projets de nouveaux produits prévus.
Les deux parties ont convenu que l’Adam Opel GmbH échangerait son statut de société à responsabilité limitée contre celui de société anonyme (AG).
Les deux partenaires conviennent de la nécessité d’une contraction des effectifs. Les mesures seront mises en œuvre au cas par cas selon les sites et examinées en concertation avec les représentants des salariés locaux. À l'issue de cette restructuration, l’entreprise sera en capacité d’éviter les licenciements forcés durant toute la période de l’accord.
Le forum des employés européens (EEF) de l’entreprise a posé les fondements de l’accord lors de sa réunion de mercredi dernier; l’accord-cadre est à présent discuté à l’échelon national; sa ratification formelle devrait intervenir dans les prochains jours.
En outre, la direction d’Opel et les représentants des salariés ont conclu un accord-cadre concernant les sites allemands de l’entreprise à Rüsselsheim, Bochum, Kaiserslautern et Eisenach.
"Cet accord-cadre européen et les accords particuliers qui en découlent dans chaque pays, y compris en Allemagne, représentent une étape importante dans l’évolution qui fera de nous une entreprise renouvelée vouée au succès," affirme Nick Reilly, le PDG d’Opel. "Il est encourageant de constater que les représentants de la direction et des salariés sont capables d'œuvrer de concert et de développer une vision commune du futur de l’entreprise en vue de son succès."
Klaus Franz, président du conseil d'entreprise européen, ajoute: "En vertu de cet accord, les employés ont montré qu’ils étaient disposés et désireux d’apporter leur concours à la réussite future de l’entreprise à condition de se voir proposer en retour des garanties et des perspectives à long terme. Dans cette optique, les conditions préalables à des garanties de l’État sont également remplies."
Dans l’accord-cadre, les deux parties ont clairement indiqué que les contributions des salariés ne constituaient qu’un volet du concept de financement global – les autres volets incluant notamment le financement par la maison mère General Motors et les emprunts pour lesquels l’entreprise a sollicité des garanties d’État. La mise en œuvre de mesures de réduction des coûts sera répartie sur tous les sites européens avec un souci d’équité maximale.
MM. Reilly et Franz ont exprimé leur gratitude aux gouvernements qui ont accepté de garantir en partie les emprunts bancaires ainsi qu’à General Motors pour la poursuite de son soutien sur le plan financier ainsi que dans les autres domaines.
Source: Opel
0 comments:
Post a Comment