En 2000, Volvo a inauguré son centre de crash-test. Cette année, il fête donc sa première décénie. En voici une rétrospective des évènements les plus importants.
Le 29 mars, Volvo a inauguré son nouveau laboratoire de crash-test avec la présence de sa Majesté le Roi Charles XVI Gustave de Suède. C’est l’une des installations du genre les plus avancées au monde. La même année, Volvo a procédé à la réalisation de tests filoguidés de séparation centrale de voies de circulation.
En 2001, Volvo Cars est nommé Centre d’Excellence de la sécurité au sein de sa société mère, Ford Motor Company. Au cours des années suivantes, de nombreux crash-tests sont effectués sur différents modèles Aston Martin, Jaguar, Land Rover et Ford au laboratoire high-tech de crash-tests de Volvo. Le laboratoire est également utilisé par Volvo Trucks.
Un an plus tard, on verra l'arrivée d’un nouveau banc pour tests de retournement. La presse est invitée à assister au test de retournement de la nouvelle XC90.
En 2003, la presse est denouveau invitée pour un crash-test mais à 50 km/h, impliquant toujours le plus gros modèle du constructeur, la XC90, dans un choc latéral avec le plus petit modèle de la gamme de l'époque, la Volvo S40.
Quatre années après, la marque fête son 2 000ème crash-test et en 2008 le constructeur installera un nouvel équipement de prises de vues numériques à haute vitesse, pouvant réaliser 200 000 images par seconde. Cette technologie élargit la possibilité d’étudier dans les moindres détails les circonstances exactes de l’impact, et ses incidences sur le véhicule et les mannequins.
Plus proche de nous, en 2008, un nouveau banc, offrant la possibilité de filmer par en dessous le véhicule à l’instant du choc avec un lampadaire urbain ou un arbre, fut intégré à l'ensemble. A ce jour, le laboratoire de crash-tests reste l’un des plus avancés de l’industrie automobile. Au total, il a procédé à près de 3 000 crash-tests au cours de sa première décennie d’activités.
Source: Volvo
0 comments:
Post a Comment