L'usine Audi, à Forest, a mis les petits plats dans les grands pour le début de production de la nouvelle A1. Elle a reçu à cette occasion la visite du Premier Ministre belge Yves Leterme et des ministres sortants Joëlle Milquet et Vincent Van Quickenborne. Le ministre-président bruxellois Charles Picqué, la Chancelière allemande Angela Merkel, ainsi que les patrons de Volkswagen et d'Audi étaient aussi présents.
C'est mardi qu'à été produite pour la première fois le nouveau modèle d'Audi: l'A1. 58 000 voitures devraient sortir des chaînes de production cette année. La direction voudrait atteindre les 100 000 en 2012.
L'enjeu pour l'usine de Bruxelles est colossal. Forest sera l'unique site à fabriquer des A1 dans le monde: 500 chaque jour. Les 2 200 travailleurs ne suffiront probablement pas, 450 intérimaires sont en passe d'être recrutés. Le groupe automobile a ainsi investi 300 millions d'euros dans ce modèle.
Autant le dire d'emblée: c'est un quitte ou double pour le site bruxellois car bientôt, l'usine de Forest ne fabriquera plus que ce modèle là. Soit l'A1 décolle, et l'usine tourne et recrute même, soit le modèle ne séduit pas et là, on n'ose à peine imaginer la suite.
Au regard des investissements, Audi semble montrer de l'intérêt pour Bruxelles, mais par le passé, on se souvient des centaines de millions d'euros déjà investis par VW à Forest. Ce qui ne l'a pas empêché de ramener la Golf en Allemagne en 2006 et de mettre ainsi plus de 3 000 travailleurs sur le carreau. Audi rassure, à ce stade, affirme la marque, les carnets de commande de l'A1 se remplissent déjà bien bien.
Source: Audi
Album Photo Photobucket /// Audi A1 Hatchback 2010
0 comments:
Post a Comment