Trois ans après la commercialisation de la famille i30, Hyundai présente la nouvelle mouture. La nouvelle compacte reçoit pour l'occasion le label Blue Drive sur toute la gamme (sauf boîte auto). Le style reste globalement préservé.
Un profil légèrement incliné et plus prononcé, et un empattement long déterminent l’allure générale de la nouvelle Hyundai i30. Les concepteurs du centre de design européen ont particulièrement veillé à ce que la i30 plaise aux clients du Vieux Continent. Thomas Bürkle, European Chief Designer (et ex-designer de chez BMW) n’a que légèrement modifié le design du modèle. Parmi les principales évolutions on notera une face avant redessinée avec de nouveau antibrouillards (désormais de série sur toutes les versions) et une grille de calandre hexagonale répondant aux nouveaux canons esthétiques de Hyundai. Des pare-chocs et des jupes redessinés, ainsi que de nouveaux enjoliveurs et jantes terminent l’upgrade cosmétique.
La nouvelle i30 avec Blue Drive offre un intérieur amélioré. Les nouveaux matériaux utilisés sont de meilleure qualité. Parmi les autres évolutions internes, on retiendra que l’ordinateur de bord fait désormais partie de la dotation standard, au même titre que l’indicateur de changement de rapports, au profit d’une conduite plus économique. Le pommeau de levier de vitesses offre un nouveau look tandis que les réglages en continu de l’inclinaison des dossiers avant confèrent un confort d’assise encore supérieur au conducteur et à son passager. Certaines versions reçoivent également un nouveau combiné d’instruments doté du "supervision cluster" autorisant une meilleure lisibilité et intégrant un écran d’information de type LCD. Nouveau également, le cruise control (de série sur Style) propose désormais une fonction limiteur de vitesse.
![]() |
Les i30 reçoivent toutes le label Blue Drive et gagnent en efficacité (CO2, conso). |
L’habitacle de la i30 CrossWagon regorge également d’espaces de rangement pratiques. Selon le niveau d’équipement, on trouve notamment des poches aumônières au dos des sièges avant, des portes-gobelets à l’avant et à l’arrière, un porte lunettes, de grands bacs de portière (pouvant accueillir une bouteille d’un litre) et une boîte à gants réfrigérée. La prise USB/iPod de la console centrale s’avère également très pratique.
Toutes les i30 sont équipées d’une banquette arrière rabattable en deux parties. Très pratique, le filet à bagages sur le plancher du coffre veille à ce que les petits objets qui y sont déposés restent parfaitement en place.
La nouvelle Hyundai i30 Blue Drive se décline en de nombreuses motorisations et transmissions afin de répondre à tous les besoins. Les clients qui préfèrent l’essence ont le choix entre deux moteurs quatre cylindres (nouvelle génération Gamma) de 1,4 litre ou 1,6 litre développant respectivement 109 et 115 ch. Pour les amateurs de Diesel, la i30 Blue Drive propose 2 motorisations de 1,6 litre issues de la nouvelle génération U2 CRDi délivrant au choix 90 ou 115 ch, accouplées de série à une boîte manuelle à six rapports (boîte automatique disponible sur la variante la plus puissante).
Le 1.6 CRDi U2 est suralimenté sur un turbo à géométrie variable (VGT ou Variable Geometrie Turbo), ce qui permet d’adapter constamment la pression du turbo à l’aide d’aubes variables. Cette technologie engendre un fonctionnement linéaire qui préserve le "souffle" du turbo. En outre, le VGT contribue également à réduire la consommation. Par ailleurs, le moteur est doté d’un double arbre à cames en tête actionné par une chaîne qui commande les 16 soupapes.
Chaque i30 à boîte manuelle bénéficie désormais du label Blue Drive. Ce package comprend différentes adaptations permettant à la i30 Blue Drive d’être plus respectueuse de l’environnement. Citons tout d’abord le système start/stop ISG de série. Grâce à ce dispositif, la i30 voit sa consommation diminuer jusqu’à 12 % en milieu urbain. Le système ISG (développé par Bosch) de la i30 Blue Drive est associé à un démarreur renforcé et à un système de gestion électronique ECU intelligent, analysant les conditions de circulation.
![]() |
Comme auparavant, l'ESC est toujours de série. Un atout majeur pour la i30 face à ses concurrentes. |
Parmi les autres adaptations permettant de diminuer la consommation, citons encore les nouveaux essuies glaces plus aérodynamiques, l’indicateur de changement de rapports (aidant le conducteur à choisir le bon rapport au bon moment) et les pneus à faible résistance au roulement. A l’exception de la version Diesel automatique, toutes les i30 Blue Drive affichent des émissions de CO2 en baisse comparativement au précédent modèle.
Dès les premiers croquis, le niveau de sécurité de la i30 constituait la priorité absolue du cahier des charges. Les éléments incontournables sont naturellement l’ABS avec EBD et BAS, les 5 appuie-tête, les ceintures de sécurité réglables à l’avant et les sécurités enfants sur les portes arrière. Mais chaque i30 est également équipée de six airbags: 2 frontaux, 2 latéraux et 2 airbags rideaux qui protègent aussi la tête des occupants de la banquette arrière. L’airbag passager peut être désactivé à l’aide de la clé de contact afin qu’un siège enfant puisse être installé sur le siège avant. On trouve également des points de fixation Isofix, des prétensionneurs de ceinture et des appuie-tête actifs à l’avant afin de protéger les occupants contre le coup du lapin, sans omettre les signaux d'oubli de ceinture à toutes les places.
Dès le lancement de la i30, Hyundai a été le premier à équiper de série son modèle du segment C d’un système de contrôle de stabilité dynamique. Proposer l’ESC de série même sur les versions d’accès était à l’époque une première absolue. Aujourd’hui encore, ce fait est plutôt rare.
La nouvelle Hyundai i30 Blue Drive est disponible en 3 niveaux d’équipement: Comfort, Lounge et Style. Avec un prix de 15 499 euros pour la 1.4i Comfort, la i30 Blue Drive s’affiche, et de loin compte tenu de son équipement, comme la voiture la moins chère du segment C. La 1.6 CRDi 90 Comfort coûte 17 249 euros. La plus chère des i30 est la 1.6 CRDi CrossWagon Style, affichée à 24 199 euros.
Notons enfin que la garantie court sur 5 ans. Le programme de garantie, qui porte le nom de "5 Years Triple Care", comprend 5 ans de garantie sans limitation de kilomètres, 5 ans d’assistance routière en Europe et 5 ans de check-up gratuit (en dehors des entretiens classiques).
Source: Hyundai
Album Photo Photobucket /// Hyundai i30 Hatchback 2011
Album Photo Photobucket /// Hyundai i30 CrossWagon 2011
A venir.
0 comments:
Post a Comment