Nissan présente un système d'alerte audio pour sa nouvelle Leaf. L'"Approaching Vehicle Sound for Pedestrians" est destiné à avertir les piétons à l'approche de cette auto 100 % électrique.
La Nissan Leaf, qui sera commercialisée dès décembre prochain aux Etats-Unis, au Japon et dans certains pays européens comme les Pays-Bas et le Portugal, (en Belgique et au Luxembourg à partir de juin 2011), disposera d'un système d'alerte audio pour piétons ("Approaching Vehicle Sound for Pedestrians") qui sera également proposé sur la Nissan Fuga hybride, dont la commercialisation interviendra à l'automne 2010.
Outre le fait qu'elle limitent la pollution de l'air, la Nissan Leaf réduit les nuisances sonores. Car les véhicules électriques - contrairement aux voitures à moteur thermique - se déplacent de manière très silencieuse. Les routes bruyantes que nous connaissons aujourd'hui pourraient ainsi devenir tranquilles et agréables si elles étaient occupées par des véhicules plus silencieux...
Le silence est d'or, dit-on. Mais de tels véhicules posent tout de même quelques défis d'ordre pratique. Beaucoup se posent la question: "les voitures électriques et hybrides, extrêmement silencieuses, sont-elles susceptibles de surprendre les piétons, les vélos et les personnes malvoyantes?" Voilà pourquoi Nissan a mis au point ce système.
![]() |
En fonction de la vitesse et du statut de la Leaf, le système émettra des sons spécifiques. |
Concrètement, ce système à ondes sinusoïdales balaie le spectre sonore de 2,5 kHz dans l'aigu à 600 Hz dans le grave, des fréquences aisément audibles par toutes les tranches d'âge. Nissan a également œuvré pour éviter toute gamme sonore susceptible de polluer l'environnement (autour de 1 000 Hz).
En fonction de la vitesse et du statut (en accélération ou en décélération) de la Leaf, le système émettra des sons spécifiques. Au démarrage, par exemple, le son sera plus grave de sorte qu'une personne malvoyante prendra conscience qu'une voiture se trouvant à proximité commence à manœuvrer. Et si la voiture recule, le système générera un son intermittent. Les émissions sonores cessent dès que l'auto dépasse 30 km/h, le déplacement de la voiture générant à lui seul un bruit de route normal, tout en restant relativement bas. Elles recommencent dès que la voiture descend sous les 25 km/h.
Emis sous le contrôle d'un ordinateur embarqué et grâce à un synthétiseur intégré au tableau de bord, les sons proviennent d'un haut-parleur placé dans le compartiment moteur. Un interrupteur placé dans l'habitacle permet de le désactiver temporairement mais il se remettra en fonction au prochain allumage de la voiture.
Source: Nissan
Album Photo Photobucket /// Concept Nissan Leaf 2009
0 comments:
Post a Comment