Opel offre maintenant le système Start/Stop sur la Corsa 1.3 CDTI (75 ch) et l’Agila 1.2 (94 ch) essence, couplé avec un passage à Euro 5 et un ensemble de mesures optimisant les émissions de CO2 du moteur. Ainsi, ces modèles bénéficient d’une amélioration considérable de leurs consommations en conduite urbaine.
Dans le cadre de la généralisation du Start/Stop, cette technologie ecoFLEX sera étendue par la suite à la gamme Astra, en commençant par le 1.3 CDTI. Fin 2011, tous les modèles essentiels d’Opel offriront cette innovation permettant de limiter le CO2.
Le système Start/Stop se montre particulièrement intéressant lors des parcours urbains, territoires de jeu naturels de l’Agila et de la Corsa. Le principe est simple: un moteur qui ne tourne pas ne consomme pas de carburant. Au lieu de tourner au ralenti au feu rouge ou aux passages à niveau, le moteur s’arrête automatiquement quand le conducteur passe au point mort et relâche la pédale d’embrayage. Quand le feu passe au vert, il suffit au conducteur d’appuyer sur la pédale d’embrayage pour remettre en marche le moteur, de passer la première et de démarrer. Naturellement, le chauffage, l’assistance de direction et celle des freins continuent à être opérants, pour que les passagers bénéficient toujours de tout le confort et de toute la sécurité possibles, même quand le moteur est temporairement à l’arrêt.
En éliminant le fonctionnement au ralenti, les moteurs émettent moins de gaz à effet de serre et font moins de bruit. La Corsa 1.3 CDTI 75 ch (190 Nm/55 kW) équipée du Start/Stop en option se contente de 4 l/100 km en cycle mixte et émet 105 grammes de CO2, 6,25 % de moins que la même version sans ce système en cycle mixte. Le client ressentira encore plus le gain en ville. En cycle urbain, la Corsa avec Start/Stop émet 10,6 % de CO2 de moins que la Corsa dépourvue de cette technologie respectueuse de l’environnement. En cycle urbain, la Corsa consomme 4,8 l/100 km, comparés à 5,3 l/100 km sans Start/Stop.
![]() |
Grâce au Start/Stop, les Agila et Corsa voient leur consommation et leur émission chutter respectivement de 2,5 et 6,25 %. |
De plus, le Pack Technologie ecoFLEX comprend également un réglage du niveau de confort offert par la climatisation à régulation automatique. Ainsi, le conducteur peut personnaliser le degré de climatisation qu’il souhaite avoir quand le moteur est temporairement arrêté. Il peut choisir de profiter au maximum des possibilités écologiques et de laisser la voiture à l’arrêt, même si l’habitacle devient chaud. Mais il peut aussi appuyer sur le bouton de configuration de la climatisation, grâce auquel le moteur se met en route si besoin est pour maintenir l’intérieur au frais. Opel est le seul constructeur européen à offrir cette possibilité.
Equipé du système Start/Stop, l’Agila 1,2 litre 94 ch (69 kW/118 Nm) consomme 5 litres d’essence aux 100 km et émet 116 g de CO2, soit environ 2,5 % de moins que le même moteur sans ce dispositif. En cycle urbain, le Start/Stop diminue ses émissions de 9 %.
Le Pack Technologie ecoFLEX proposé sur l’Agila comprend un système Start/Stop, une batterie renforcée, une gestion intelligente de la batterie avec capteur de batterie et un bouton d’arrêt pour pilotage manuel.
Le pack Technologie ecoFLEX est disponible sur l’Agila et la Corsa pour un coût de 350 euros (Luxembourg: 330 euros sur l’Agila, 333 euros sur la Corsa).
Source: Opel
Album Photo Photobucket /// Opel Agila ecoFLEX 2010
Album Photo Photobucket /// Opel Corsa ecoFLEX 2009
0 comments:
Post a Comment