Cette année, lors de l'édition des moteurs de l'année, ce sont les 1.4 TSI Twincharger de Volkswagen et 1.4 MultiAir turbo de Fiat qui ont été couronnés. Le premier reçoit le titre de "moteur international de l'année 2010", tandis que le second est élu "meilleur nouveau moteur 2010".
Pour la deuxième année consécutive, l'expérience de Volkswagen dans les motorisations plus efficientes a été récompensée. Son 1.4 TSI Twincharger a reçu, comme en 2009, le premier prix, à savoir celui de "moteur international de l'année". Ce bloc essence utilise la technique du downsizing. Il est proposé dans une large gamme de puissance, allant de 122 à 180 chevaux, et sous le capot de nombreux modèles comme les Golf, Tiguan ou Ibiza Cupra. Il devance le 3 litres double turbo à injection directe de BMW et le 6,2 litres de Mercedes.
De son coté, le 1.4 Multiair turbo du groupe Fiat gagne le titre de "meilleur nouveau moteur de l'année". Proposé actuellement sur les Alfa Roméo MiTo, Guilietta, Fiat Punto Evo et, en octobre, sous le capot de la Lancia Delta, ce moteur offre une gamme de puissance variant de 115 à 170 chevaux. En deuxième place, on retrouve le V8 de 4,5 litres de Ferrari.
Le concours des moteurs de l'année comporte aussi d'autres catégories comme celle de "moteur le plus vert" qui est revenu au 1.8 hybride des Toyota Auris et Prius. Il y a aussi le trophée du "moteur le plus performant". Sans surprise, il revient encore à un bloc Mercedes, en l'occurrence le 6.2 AMG utilisé par la C 63 AMG.
Enfin, dans le classement par cylindrée, on retrouve pour les 1 litre un 3 cylindres de Toyota, pour les 1,4 litres le 1.4 TSI Twincharger de VW, pour les 1,6 litres le 1.6 turbo BMW-PSA, en 2 litres un turbo Diesel de BMW, en 2,5 litres le cinq cylindres turbo de l'Audi TT RS, en 3 litres le moteur à injection directe et double turbo de BMW, en 4 litres le V8 de la BMW M3 et, pour finir, en 6 litres, le V8 Mercedes AMG.
Source: International Engine of the Year Awards
0 comments:
Post a Comment