Les ventes de voitures particulières neuves en France ont reculé de 11,5% en mai par rapport au même mois de 2009. Tout ceci est bien entendu la conséquence de la fin progressive de la prime à la casse, un système qui montre comme prévu ses faiblesses.
Cette baisse des immatriculations est la première depuis plus d'un an. Elle est due à la fin de la prime à la casse qui, même si elle disparaît progressivement (réduction du montant de la prime de manière progressive jusque la fin d'année), celle-ci a déjà des effets négatifs... Et on le voit: sur un an, à nombre de jours ouvrables comparables, la baisse des immatriculations de voitures neuves en mai est énorme: 16,1 %! Au total, 186 337 voitures neuves ont été immatriculées dans le mois. Sur les cinq premiers mois de l'année, les immatriculations restent néanmoins en hausse, avec + 7,2 %.
En mai, chez les constructeurs français, ce recul a durement affecté le groupe PSA Peugeot Citroën, qui baisse de 13,1 % tandis que le groupe Renault progresse de 13,8 %, grâce à la performance de sa filiale à faible prix Dacia, qui a plus que triplé ses ventes et atteint une part de marché de 5,5 %.
Globalement, les marques françaises baissent de 8,8 % en mai alors que les marques étrangères reculent davantage, de - 14,4 %. Les marques françaises détiennent ainsi une part de marché de 55 % en mai. Au sein du groupe PSA, Citroën est en baisse de 13,9 % et Peugeot de 12,3 %. Au sein du groupe Renault, la marque Renault est en repli de 1,7 %. Parmi les constructeurs étrangers, Toyota (avec Lexus) subit la plus forte baisse (- 45,5 %), dans un contexte général de recul: - 25,3 % pour le groupe Fiat, - 26,6 % pour le groupe Mercedes, - 18,3 % pour General Motors Europe, - 18,1 % pour le groupe Ford. Le groupe BMW se replie de 4 %, mais la marque elle-même est en progression (+ 5,9 %).
Le mois de mai a aussi vu un recul des immatriculations de véhicules utilitaires légers, de 2,8 % en données brutes. Depuis le début de l'année, ils progressent toutefois de 10 %.
Cette baisse intervient alors que certains autres pays européens, qui n'ont pas adopté ce système de prime à la casse, voient leur vente bondirent, comme la Belgique par exemple.
Source: AFP
0 comments:
Post a Comment