Monday, September 13, 2010

Alfa Roméo MiTo 1.3 JTDM-2 de 95 ch

À Paris, le public pourra admirer une Alfa Romeo MiTo équipée du nouveau moteur 1.3 JTDM-2 de 95 ch.

Développé et fabriqué par FPT - Fiat Powertrain Technologies, le 1.3 JTDM-2 de 95 ch appartient à la deuxième génération des propulseurs JTDM et il est doté de nouveaux injecteurs Common Rail qui, grâce à une servovalve solénoïde à obturateur équilibré, contrôlent avec une grande précision la quantité de gazole injectée dans la chambre de combustion, avec une séquence d'injections plus rapide et plus souple par rapport au système précédent. Le nombre accru d'injections (jusqu'à 8) pour un même cycle permet notamment d'optimiser l'introduction du gazole dans la chambre de combustion. Par conséquent, la combustion du carburant est plus graduelle, ce qui se traduit par des diminutions de consommation et d'émissions, tout en augmentant le silence de fonctionnement et la maniabilité du véhicule.

Les moteurs JTDM-2 permettent de mettre en œuvre des stratégies de plus en plus avancées pour optimiser la combustion: par exemple, le mode Injection Rate Shaping (deux injections consécutives et intervalle hydraulique nul) a permis de réduire le bruit, la consommation de carburant ainsi que, en vue de l’entre en vigueur des normes Euro 6, les émissions polluantes (le potentiel de réduction atteint 30 % pour les oxydes d'azote).

Par rapport au 1.3 JTDM de première génération, le nouveau JTDM-2 de l'Alfa Romeo MiTo dispose d'un turbocompresseur à géométrie variable qui assure une suralimentation optimisée dans toutes les phases d’utilisation: la puissance augmente de 5 ch et les consommations diminuent de 6 % en cycle urbain, grâce également au système Start/Stop. Autre composant important associé au Start/Stop pour une meilleure protection de l’environnement: le Gear Shift Indicator, système qui suggère la meilleure stratégie de passage des vitesses pour optimiser la consommation.

Dans sa configuration ECO, ce nouveau moteur permet à la MiTo de diminuer les consommations (de 4,3 à 4 l/100 km) et, par conséquent, les valeurs des émissions de CO2 (de 112 à 104 g/km). Les performances restent inchangées: vitesse maximale de 180 km/h et accélération de 0 à 100 km/h en 11,6 secondes.

Source & Photo: Alfa Roméo

Album Photo Photobucket /// Alfa Roméo MiTo Hatchback 2008

0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...