Tuesday, September 21, 2010

Fiat: la scission validée

Les actionnaires du groupe Fiat ont donné leur accord à la scission de la firme, opération stratégique destinée à aider Fiat à grimper dans la hiérarchie de l'automobile avec son partenaire Chrysler.

Cette opération de scission va permettre "à notre entreprise de commencer un nouveau chapitre de son histoire" et "de résoudre une des questions stratégiques qui (...) a été une épine dans le flanc de Fiat", a déclaré le directeur général Sergio Marchionne.

John Elkann, 34 ans, président de Fiat et petit-fils de l'"Avvocato" Gianni Agnelli, patron légendaire du groupe, a salué de son côté une journée "historique".

L'opération passe par la création d'un nouveau groupe baptisé Fiat Industrial qui regroupera Iveco (camions et bus), CNH (engins agricoles et de construction) et les moteurs d'engins et de bateaux. Il sera coté à la Bourse de Milan à partir du 3 janvier 2011. M. Marchionne en sera le président tandis que les patrons de CNH et d'Iveco en seront les directeurs généraux.

Les activités automobiles, qui rassemblent les marques Abarth, Fiat, Lancia, Alfa Romeo, Ferrari et Maserati, les moteurs et les composants, resteront au sein de Fiat, tout comme la presse (journal La Stampa notamment).

Garder dans le même groupe des activités aussi différentes n'avait plus de raison d'être car le redressement de la société est "achevé" et la branche automobile n'a "plus besoin de béquilles" depuis son partenariat avec l'américain Chrysler, a argumenté M. Marchionne.

Etre un "pur" constructeur automobile aidera Fiat à tenir son pari de constituer avec Chrysler l'un des plus grands groupes automobiles mondiaux, capable de produire plus de 6 millions de véhicules en 2014 contre moins de 4 millions actuellement.

L'opération facilitera les alliances ou les fusions, ce qui amène de nombreux observateurs à penser que Fiat a la volonté de fusionner un jour avec le groupe Chrysler.

Le groupe italien, qui détient pour l'heure 20 % du capital de l'Américain, doit monter à 25 % à la fin de l'année puis à 35 % d'ici fin 2011 et dispose d'une option pour éventuellement prendre la majorité du capital à terme.

La scission n'aura pas d'impact sur les effectifs de Fiat qui compte 190 000 salariés, dont 80 000 en Italie. Elle assurera un avenir "plus sûr" aux employés, a affirmé M. Marchionne, qui a toutefois appelé une nouvelle fois l'Italie à s'adapter à la "concurrence".

Source: AFP
Photo: Fiat

0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...