En 1970, la Manta et l’Ascona ont ouvert de nouveaux segments automobiles pour le constructeur au Blitz - qui commercialisera près de 1,2 million d'unités en seulement cinq ans. Même si elles partageaient la même plate-forme technologique, elles s'adressaient à des groupes de clients différents: la Manta était un coupé sport dynamique, l'Ascona une familiale confortable ou un break style de vie compact.
La Manta a été présentée à la presse en septembre 1970 à l'hôtel Maritim à Timmendorfer Strand, près de Lübeck sur la Mer Baltique en Allemagne. Le coupé arborait l'emblème d'une raie "manta" qui était basé sur des photos prises par l'océanographe français Jacques-Yves Cousteau. Inspirée des "pony cars" populaires aux États-Unis à cette époque, la Manta sportive se positionnait comme un véhicule répondant à la demande, quelque part entre un coupé conventionnel et une berline traditionnelle. Au cours de la première année de commercialisation en 1971, Opel a vendu 55 399 modèles Manta.
La Manta partageait la plate-forme et le châssis modifié pour un entraînement dynamique de l'Ascona. Comme dans l'Ascona, les moteurs 1,6 litre de 68 et 80 ch étaient nouveaux. Le moteur S 1,9 litre proposé pour le modèle Manta SR sport provenait de l'Opel Rekord, développait 90 ch et était dans un premier temps réservé à la Manta. Le modèle d'entrée de gamme de la série Manta était la version 1,2 litre de 60 ch lancée en 1972. La Manta GT/E a fait ses débuts en 1973 avec un moteur à injection de 1,9 litre et le système Bosch L-Jetronic. Il développait une puissance de 105 ch. La Manta A était la première Opel à injection électronique. Ainsi équipée, la GT/E possédait 15 ch de plus que le moteur S 1,9 litre. Correspondant au style de l'époque, la Manta GT/E se passait des décors chromés au profit du noir mat.
![]() |
En septembre 1970, Opel présenta la Manta. Quelque 498 553 unités de la Manta A ont été produites avant qu'elle ne soit remplacée par la Manta B. |
En avril 1975, le dernier modèle spécial était lancé, peu de temps avant des débuts de la Manta B: la Manta Black Magic était entièrement noire avec des bandes décoratives rouge-orange sur les flancs. Opel construira 498 553 unités de la Manta A.
L'Ascona A (photo: en rouge), pour sa part, a fait ses débuts au salon de Turin en 1970 et était surnommée la "voiture du futur technologique" dans le dossier de presse. Elle était positionnée entre la Kadett et la Rekord, ciblant un segment de clientèle grandissant. En mars 1975, près de 691 438 Ascona A avaient été construites.
Le châssis, la suspension et la chaîne cinématique de l'Ascona et de la Manta étaient identiques sur le plan technologique. L'essieu avant était doté de roues à suspension indépendante avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques, et l'essieu arrière était quant à lui contrôlé par deux bras tirés et une barre Panhard.
L'Ascona était disponible en 2 et 4 portes en versions standard et de luxe. Elle disposait d'un quatre cylindres 1,6 litre de 68 ch, ainsi que d'une version S à compression plus élevée développant 80 ch. À l'instar des plus gros moteurs quatre cylindres de la Rekord, celui de l'Ascona était également doté d'un arbre à cames disposé latéralement dans la culasse, appelé également "arbre à cames en tête". Un modèle d'entrée de gamme bon marché fut introduit avec le lancement du moteur 1,2 litre de 60 ch en mars 1972.
Source & Photo: Opel
0 comments:
Post a Comment