Hyundai a présenté en Corée son premier véhicule électrique pleine vitesse (FSEV), sur base d'une i10: la BlueOn.
Compacte, la BlueOn affiche une longueur et une largeur totales de respectivement 3 585 mm et de 1 595 mm pour une hauteur de 1 540 mm. Elle est équipée d'un moteur électrique alimenté par une batterie innovante en lithium-ion polymère (LiPoly) de 16,4 kWh, présentant de multiples avantages par rapport aux autres types de batteries. La BlueOn bénéficie d'une puissance maximale de 81 ch (61 kW) et d'un couple maximum de 21,4 kg/m (210 Nm).
Les véhicules totalement électriques étant alimentés exclusivement par leur batterie et leur moteur électrique, leurs performances reposent en grande partie sur la durée de vie et la capacité de charge de la batterie. Hyundai a opté pour les batteries LiPoly car elles délivrent la même énergie que les batteries nickel-métal-hydrure pour un poids 30 % inférieur et un volume 40 % inférieur, offrant ainsi un meilleur rendement, tout en laissant davantage d'espace aux passagers.
En outre, la voiture a été conçue pour éviter tout problème de surcharge ou de sécurité en cas d'accident. Hyundai a effectué des centaines de milliers de kilomètres de tests d'endurance afin de garantir la sécurité de son nouveau modèle. La BlueOn affiche une vitesse de pointe de 130 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 13,1 secondes, ce qui la rend plus performante que certains véhicules à moteur essence de la même catégorie.
Elle est par ailleurs équipée du système VESS (Virtual Engine Sound System) qui génère un son artificiel afin d'améliorer la sécurité des piétons, puisqu'un véhicule électrique est pratiquement, voire totalement, silencieux à faible vitesse.
![]() |
Cette i10 électrique atteint une vitesse maximum de 130 km/h et offre une autonomie de 140 km. |
De plus, les composants alimentés par le moteur ont été électrifiés de sorte que la direction assistée, la pompe à eau électrique et le système de freinage régénérateur, dépendants du moteur électrique, sont parfaitement adaptés à la BlueOn. Pour accroître le confort du conducteur, Hyundai a doté la BlueOn d'un système télématique avancé indiquant l'état de charge des batteries, mais aussi l'emplacement des stations de recharge. Enfin, un écran de surveillance à cristaux liquides TFT de 4,2 pouces offrant également une fonction de guidage vocal est proposé.
Hyundai prévoit d'étendre les capacités de production de la BlueOn dès l'année prochaine, en organisant des productions tests, et s'est fixée comme objectif la production de 2 500 unités d'ici la fin 2012.
Source & Photo: Hyundai
Album Photo Photobucket /// Hyundai i10 Hatchback BlueOn 2012
0 comments:
Post a Comment