Aprés la GTC Genève qui annonçait lors du salon du même nom en 2003 la venue de la précédente Astra GTC, voici maintenant la GTC Paris d'Opel, un prototype préfigurant la nouvelle Astra GTC à 3 portes.
Suivant de près la nouvelle génération de l’Astra Sports Tourer, présentée également au Salon de Paris, le prototype GTC Paris marque une nouvelle étape audacieuse dans la gamme Astra.
L’inspiration qui a guidé le concept est venue en partie d’une phrase tirée du célèbre roman de Richard Bach, Jonathan Livingston le Goéland: "… et la vitesse était beauté pure." Cette expression se retrouve dans l’ensemble des caractéristiques de cette étude, qui offre des lignes dynamiques, un traitement sculpté des surfaces et une allure musclée.
Mesurant 4,46 mètres, le concept-car GTC Paris possède une taille idéale pour une compacte sportive, offrant assez de place pour cinq passagers. La plupart des voitures mythiques ont été dessinées à partir d’un profil. Elles peuvent se résumer à deux ou trois lignes très tendues. Il en est de même avec le nouveau prototype Opel: de profil, les designers ont porté la tension au maximum en limitant le nombre de lignes du GTC Paris. Comme les tendons d’un sprinter, ces traits donnent de la tension et sculptent les volumes. Ils sont la base qui va permettre aux reflets d’interagir sur les surfaces, et ils s’appuient sur les roues d’une façon très sportive.
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Ce prototype possède une ligne très travaillée. Espérons que la version de production sera aussi bien réussie! |
La virgule caractéristique d’Opel est présente et prend la même orientation que sur l’Insignia et les dernières Astra (une fine nervure courant le long du bas de caisse). Un deuxième pli de tôle court de la poignée de porte à l’arrière, donnant une tension spectaculaire à la voiture en déployant les surfaces jusqu’à une fine nervure et un fort épaulement. La troisième ligne suit la silhouette du toit et se pare d’aluminium brossé pour souligner le graphisme du vitrage, et guide l’œil jusqu’au spoiler intégré adoptant un angle marqué.
L’avant est souligné par des projecteurs très minces en œil d’aigle, formant des parenthèses entre le jonc chromé portant le logo et l’impressionnante calandre trapézoïdale basse qui laisse deviner le caractère sportif de l’auto. Les lampes de l’éclairage diurne à diodes sont soulignées d’inserts chromés.
La grande empreinte au sol est encore plus visible de l’arrière, où la ligne de la voiture est la plus imposante. Elle reçoit l’aide de feux arrière LED, qui présentent un graphisme de nuit en aile développé en longueur.
Le châssis de ce prototype reçoit un dessin spécifique, avec des voies extra-larges. Il dispose d’un essieu de torsion combiné avec le système de parallélogramme de Watt, d’une nouvelle définition de la suspension mécatronique adaptative FlexRide et d’un différentiel avant électronique à glissement limité. Le GTC Paris est rivé au sol sur ses jantes dynamiques de 21 pouces.
Le moteur du GTC Paris est le quatre cylindres Turbo de 2 litres à injection directe, offrant un maximum de puissance et de couple. Il est équipé du système Start/Stop. La transmission passe par une boîte manuelle à six vitesses.
La nouvelle Astra GTC qui découlera fortement de cette étude devrait être présentée au Salon de Genève l'an prochain.
Source & Photo: Opel
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