Monday, September 6, 2010

Taxe circulation éco: la Flandre en avance

Alors que la Wallonie réduit son bonus pour les voitures propres, la Flandre va pour sa part moduler la taxe de circulation selon des critères écologiques. C'est ce qu'on appelle de l'efficacité. Une décision que salue la Febiac.

En Belgique, le Fédéral comme la Wallonie ont opté pour le critère CO2. Le premier offrant une réduction de la facture de 3 % (moins de 115 g/km) ou 15 % (moins de 105 g/km). La seconde offre une prime qui est passée de 1 200 à 600 euros maximum depuis le 1er septembre pour les véhicules de moins de 99 g/km. En Wallonie, la combinaison des deux mesures a permis de faire baisser le bilan carbone du parc automobile où 40 % des voitures sont aujourd'hui sous le seuil des 120 g de CO2/km. En Flandre, 25 % atteignent ce score.

Mais cela pourrait changer. Dès janvier 2011, la Flandre, qui percevra elle-même la taxe de mise en circulation (actuellement les régions fixent le taux mais c'est le fédéral qui perçoit puis redistribue), envisage de la moduler selon des critères environnementaux. Actuellement elle est calculée uniquement en fonction de la puissance de la voiture. "Ce qui n'a évidemment plus aucun sens aujourd'hui", note Nadine Atanassoff, conseiller économique à la Febiac (Fédération belge de l'automobile et du cycle). Le projet flamand prévoit de taxer en fonction des émissions de CO2 mais aussi du type de carburant et de la norme euro du véhicule. Celle-ci concerne les rejets de polluants comme le monoxyde de carbone, les particules fines ou encore les oxydes d'azote.

Alors qu'elle a été particulièrement critique sur la mesure wallonne qui a fortement réduit l'éco-bonus, la Febiac voit très favorablement une taxation selon ces critères: "Il y a longtemps que nous sommes favorables à une taxe basée sur les rejets de CO2 mais aussi sur la norme euro, indique Nadine Atanassoff. Car il faut savoir que 80 % de la pollution automobile est provoquée par les 20 à 25 % de véhicules qui sont encore aux normes 0, 1 ou 2."

En Wallonie, une modification de la taxation "verte" de l'automobile n'est malheureusement pas à l'ordre du jour. Malgré l'urgence de changer ce système totalement dépassé, le cabinet du ministre du budget, André Antoine (cdH), ne semble pas être intéressé...

Source: Belga
Photo: Peugeot

0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...